Colloque : Les 42èmes journées de l'Association d'Économie Sociale "Économie sociale et territoires"

• Du 28 au 29 août
LUNDI 28 AOÛT
MARDI 29 AOÛT

Sous la direction de :
  • Hervé BLANCHARD Maître de conférence et HDR en sciences économiques à l'UPVD.
  • Audrey DUMAS, Maître de conférence et HDR en sciences économiques à l'UPVD.
  • Vincent LIGNON, Maître de conférence en sciences économiques à l'UPVD.
  • Lucile MARCHAND, Maître de conférence en sciences économiques à l'UPVD.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Résumé du colloque

Les 28 et 29 août dernier, se sont tenues à l’université de Perpignan les 42èmes journées de l’Association d’Économie Sociale, organisées par le Centre de Droit Économique et du développement Yves Serra (CDED YS) en partenariat avec l'AES. La thématique de ces journées était l’économie sociale et les territoires.

Quatre axes avaient été retenus :

• Les approches territoriales : apports, limites et enjeux pour l’économie sociale,
  • Les fragilités, inégalités territoriales,
  • Politiques sociales et territoires
  • Les territoires comme outils d’expérimentation.
Réparties sur 13 ateliers, 38 communications ont été présentées.

La conférence plénière – par Frédéric BRUGGEMAN et Bernard GAZIER – intitulée « Quel dialogue social pour quelle transition écologique ? » avait ouvert ces journées. Les deux conférenciers à partir, entres autres, des difficultés liées à la nécessité de la transition écologique ont mis en évidence des pistes pour parvenir à un véritable dialogue social. La table ronde sur le thème des territoires zéro chômeur de longue durée, animée par Bruno LAMOTTE et avec la participation de Victoria BAZURTO, Léonard BAUDRY et Camille RETSIN, a permis de revenir sur les expérimentations déjà en cours, sur celles à venir. Elle a aussi abordé la question des rapports entre expérimentation et recherche.

Trois prix ont été remis.
Le prix Jacques TYMEN a été attribué à Adèle SEBERT pour sa thèse de doctorat de sciences économiques soutenue le 18 octobre 2022 à l’Université de Lille et intitulée Qualifications et prises en charge de la précarité énergétique. Une analyse économique institutionnaliste.
Le prix du mémoire a été attribué à Mégane CORRAND pour son mémoire de Master, soutenu à l’Université de Grenoble Alpes en 2022, intitulé La conduite de projets complexes dans le champ des politiques sociales. L'exemple de l'expérimentation Territoire zéro chômeur longue durée.
Le prix Michèle FARDEAU a été attribué à Vincent LIGNON, maître de conférences à l’Université de Perpignan, en tant que jeune enseignant-chercheur et en récompense de son implication dans les activités pédagogiques, dans la prise de responsabilités pédagogiques, pour le niveau et la qualité de ses activités de recherche.

Ces journées ont réuni 55 participantes et participants, venant de divers pays (Belgique, Canada, Équateur, France, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie). Elles ont donné lieu à la publication d’un ouvrage, Économie sociale et Territoires, aux éditions Campus ouvert.
Cette manifestation portée par le CDED YS a bénéficié du soutien financier de l’AÉS, de l’Université de Perpignan et du département des Pyrénées-Orientales

Mise à jour le 8 janvier 2024