CDED Yves Serra
Le Centre de droit économique et du développement Yves Serra est un laboratoire dont les recherches portent pour l'essentiel sur les effets de levier de l'économie sur le système juridique.
Cet axe historique rassemble des travaux qui interrogent, de manière diverse, la transformation continue de ce que l'on peut appeler par : Le droit économique.
Les recherches s'inscrivent nettement dans une perspective ouverte, qui s'appuie aussi sur les travaux des économistes et des historiens du droit.
Transcendant la distinction droit public/droit privé, on y trouve des recherches portant sur le droit de la concurrence, le droit des affaires, le droit fiscal et financier mais aussi des études sur l'influence de l'environnement ou encore sur le développement des territoires et les nouvelles formes de régulation sociale.
Les recherches prennent aussi parfois une tonalité plus sectorielle avec une focale par exemple sur les effets des technologies numériques sur les pratiques juridiques en quête d'efficacité.
D'autres abordent plus largement les conséquences démocratiques des transformations des entreprises et des institutions publiques nationales ou internationales.
Ces recherches s'efforcent de s'inscrire dans une perspective comparative et sont adossées aux cours dispensés par les enseignants chercheurs dans les 5 masters de la faculté de droit.
Au-delà de la production scientifique individuelle, le laboratoire organise une dizaine de manifestations scientifiques chaque année et un cycle de conférence (voir l'onglet manifestations).
Résultant d'une fusion de deux laboratoires en 2007, le CDED Yves Serra regroupe aujourd'hui une cinquantaine de membres permanent, deux personnels administratifs et 80 doctorants.
Il est composé en grande partie de juristes mais il accueille aussi des économistes spécialistes du développement des territoires, des historiens du droit et des politistes.
Les chercheurs sont désormais installés pour une grande partie dans les nouveaux locaux du campus Mailly, qui se trouvent dans le centre-ville de Perpignan.
Mise à jour le 18 octobre 2023