JEUDI 09 & VENDREDI 10 OCTOBRE 2025
Comité scientifique :
- Mathieu DOAT, Directeur du CDED YS, professeur à l'UPVD.
- Tiphaine ROMBAUTS-CHABROL, MCF à l'UPVD.
- Présentation
-
Il est banal de constater que la préférence locale fait partie du discours politique. Le thème a été plus rarement abordé par la doctrine juridique. Il existe néanmoins une bonne thèse sur le sujet mais la recherche a portée principalement sur le droit constitutionnel. Par ailleurs, de solides études ont abordés le sujet à travers l’achat public. On s’est interrogé aussi sur les dispositions de la Corse en matière de logement… Toutefois, il nous semble qu’il manque une analyse plus générale sur la question de savoir ce que fait la préférence locale à la décentralisation et comment la préférence locale se concrétise juridiquement à travers le droit des collectivités locales. Plusieurs questions surgissent : De quoi parle-t-on exactement ? Est-ce qu’on voir apparaître une nouvelle notion juridique ? Est-ce un droit dérogatoire ? Jusqu’où le juge peut favoriser tel ou tel territoire ? Le juge des tribunaux administratifs est-il plus ouvert à
la préférence locale ? Comment la préférence locale s’articule avec la différenciation des territoires ? Les États voisins connaissent-ils aussi ce phénomène ?
L’objectif de cette manifestation est d’essayer d’avoir une vue d’ensemble de ce phénomène juridique. Cette étude est nécessaire car la préférence locale est un sujet qui agace, lourd de ses arrières pensés idéologiques et il est important donc de se saisir de cet objet juridique.
INSCRIPTION :
Gratuite mais obligatoire
Colloque intégré dans le cadre de la formation des étudiants - Programme
-
- Lieu
-
Campus Mailly - Amphithéâtre A 205
- Inscription
-
Mise à jour le 17 septembre 2025