OUVRAGE : La fusion des régions

le 14 janvier 2021

Maxime Huré

• Résumé : La régionalisation à l’épreuve de la fusion, ou l’histoire d’une réforme. En 2015, la France a opéré une fusion de ses régions, transformant deux, parfois trois régions en une seule. Fusionner des régions est une tâche colossale qui suppose d’harmoniser des centaines de dispositifs et de programmes d’actions, les traitements des agents, des services qui se disputent la meilleure méthode. Comment s’y prendre ? C’est aussi fabriquer un nouvel espace, une identité, partagée par le plus grand nombre. A quelles conditions est-ce imaginable ? En réalisant une enquête au cœur de la fabrique d’une région, l’Occitanie l’ouvrage nous dit de quoi la régionalisation à la française est faite, et quels en sont les défis. Il change notre regard sur ce que sont les régions, leur identité, leur influence et leur singularité.
  • Sous la direction d’Emmanuel Négrier et Vincent Simoulin
  • Contribution à l’ouvrage : Maxime Huré, Président de l'association VIGS Mobilités-Territoires-Innovation/Sciences Po Lyon, David Giband (Prof-UPVD), Guillaume Carrouet (MCF-UPVD), Aurélie Delage (MCF-UPVD), Paul Alliès, Clément Barniaudy, Sylvain Barone, Damien Canavate, Michel Catlla, Philippe Estèbe, Stéphane Coursière, , David Gouard, Arnaud Huc, Marie-Christine Jaillet, Anais Lafage-Coutens, Laura Michel, Mariette Sibertin-Blanc, Aurélia Troupel, Jean Paul Volle
  • Edition : Presses Universitaires de Grenoble Coll Libres cours Politique

Actualités du CDED, UPVD