DOCTORAT ET HDR

A+ A- Aa
Partager cette page :

DOCTORAT

Chaque année, l’école doctorale « Inter-Med » ED 544 organise son concours d’attribution des Allocations Doctorales Région Occitanie et Contrats Doctoraux UPVD.

L'attribution des contrats doctoraux fait l'objet de recrutement de candidats sur des sujets identifiés par l'établissement et l'école doctorale. Le recrutement des doctorants se fait d'une part selon les qualités et mérites des candidats, qu’ils soient issus de formations internes ou externes à l'université et d'autre part en prenant en compte l'adéquation de leur formation avec le sujet envisagé.

Pour rappel, le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé par le doctorant et un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Il est caractérisé par une rémunération fixée par Arrêté Ministériel.

CALENDRIER ET PROCÉDURE

HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES (HDR)

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.

ARRÊTÉ DU 23 NOVEMBRE 1988 RELATIF À L'HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES

PROCÉDURE HDR

Partager cette page :

Mise à jour le 21 avril 2022